École Française de Mini-Basket

 

U7 Baby

U7 de l'ALL Jura Basket

 

U9 Mini

U9 de l'ALL Jura basket

 


Entraînements - Entraîneurs

Baby U7 : Samedi  10h00 - 11h15   Salle Omnisports

Entraîneurs : Claire CHENU / Marion GOUTTEFARDE / Juliette NOURRY

MINI U9 : Samedi 11h15 - 12h30  Salle Omnisports

Entraîneurs : Antoine CORTES / Mélanie PETITJEAN / Jonas Lacroix

 

NOTRE LABEL NATIONAL, OBTENU EN 2001, VIENT D'ETRE RENOUVELE POUR 3 ANS, (comme il l'a été en 2004, 2007, 2010, 2013, 2018), SOIT JUSQU'AU 30 JUIN 2024.

 

Il s'agit en fait de l'Ecole Française de Minibasket, label national décerné par la FFBB, en 2001,
après une enquête et la visite
d'un cadre national.

 Le label est accordé pour 3 ans.

 

L'Ecole concerne donc, cette année, les filles et les garçons nés en 2011, 2012, 2013,

 mais aussi les poussins et les poussines, nés en 2009 et 2010

 

A) L'Ecole de MiniBasket est un espace d'accueil d'enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratiquer le BasketBall.

Les catégories : Baby (5-6 ans), Mini-poussins (7-8 ans), Poussins (9-10 ans).
B) L'Ecole de MiniBasket dispose, au sein du club, d'une organisation administrative, sportive et pédagogique.
C) L'Ecole de MiniBasket dispose d'équipements aménagés et adaptés à l'enfant.
D) L'Ecole de MiniBasket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d'âge. L'apprentissage par le jeu est privilégié.
E) L'Ecole de MiniBasket propose des formes de rencontres et de compétitions adaptées au niveau de pratique.

Elle doit disposer de moyens permettant son fonctionnement pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Certains indicateurs apparaissent d'emblée obligatoires puisqu'ils engagent un minimum de qualité et surtout la sécurité des enfants permettant à terme de mieux les accueillir et en plus grand nombre.

 
1. L'organisation pratique et administrative

La mise en œuvre et le bon fonctionnement d'une Ecole de MiniBasket nécessite :

- Une aire de jeu adaptée, sécurisée avec des paniers à 2m60 ou des paniers de baby-basket, en nombre suffisant.
- Du matériel de jeu : ballons T3 et T5, ballons souples, en nombre suffisant.
- Du matériel pédagogique : chasubles, plots, lattes, cordes, cerceaux... selon les possibilités.
- deux  créneaux horaires de  1h30 le mercredi 17h15 18h30 et samedi 10H00 11H30 dans la salle omnisport
- Une personne, membre du bureau du club,prendra en charge les aspects administratifs de l'Ecole.

 

2. Les ressources humaines

En complément du responsable administratif, est associé un encadrement technique et pédagogique. C’est Antoine CORTES, entraineur jeunes, secondé par les apprentis et services civiques, qui assure l'accueil, les séances d'entraînement et l'encadrement des rencontres. IIs sont sont aidés par des assistants (parents, jeunes du club...). L'importance de l'encadrement est fonction du nombre d'enfants accueillis. Il est souhaitable d'avoir un encadrant pour 8 à 12 enfants (8 en Baby). A chaque séance, prévoir la présence d'un adulte autre que les animateurs (sécurité, accueil, etc.).

 

3. L'activité sportive

- Présence de jeu réel dès le départ, par des formes de jeu adaptées (jeu réduit, etc.).
- Mettre l'enfant en situation de réussite.
- Travail par atelier : optimiser l'espace et le matériel (1 ballon par enfant ).
- Mise en place de règles adaptées.
- Fonctionnement par niveau de jeu.
- A chaque âge son ballon et sa forme de jeu.
- L'Ecole est organisée en niveaux d’acquisition de savoirs et de compétences, en dehors de toute référence à l'âge et au sexe.

Les renseignements qui suivent sont indicatifs. Le fonctionnement pédagogique de l'Ecole de MiniBasket doit tendre vers ces principes.

Chaque niveau peut être subdivisé en cycles d'apprentissage.

Les formes d'apprentissage doivent être adaptées au niveau de pratique des enfants, elles sont évolutives. Les règles de jeu doivent être souples, simplifiées, adaptées. Elles doivent suivre la progression de l'enfant.

 

A CHAQUE ÂGE SON BALLON, SON PANNEAU, SA FORME DE JEU

Pour les rencontres, le jeu doit primer sur l’enjeu ! Les premières rencontres ne doivent pas se traduire en termes de victoires et de défaites. Pas de classement : autres formes jouées que le match : individuelles (lancers-francs, parcours, tests divers...) ou collectives (concours, contrats...).

Niveau débutant
- sans feuille de match
- sous forme de plateaux
- mixte
- par niveaux (équipes modifiables...)

Niveau plus confirmé
- feuille de match (par 1/4 temps si possible)
- participation à 2 1/4 temps minimum
- changement dans le dernier 1/4 temps

Possibilité de combiner les deux formules : plateaux et championnat


UN CLASSEMENT PAR ÉQUIPE N'EST NI UNE PRIORITÉ NI UNE NÉCESSITÉ

Lorsque l'éducateur estime que les enfants sont prêts, il peut procéder à une évaluation des joueurs (tests inscrits sur un carnet ou sur des fiches individuelles). La durée d'un cycle de formation et l'évaluation qui le termine sont avant tout adaptées aux enfants. Chacun se construit à son propre rythme.

Au travers du jeu, les enfants peuvent également se mettre, à tour de rôle, en situation :
- D'ARBITRE (de l'auto arbitrage à l'arbitrage volontaire)
- D'OBSERVATEUR (par l'intermédiaire de fiches simples)
- DE MARQUEUR-CHRONOMETREUR

Ils peuvent également prendre en charge des séances de jeu, partager la responsabilité de constituer leurs équipes (à partir de critères clairs et connus de tous). En début, pendant et en fin de séance, les enfants sont associés à l'organisation et à la gestion du matériel.


4. Les éléments financiers

Tous les enfants doivent être licenciés à la FFBB

- Pour des raisons d'assurance.
- Pour que l'enfant et ses parents se situent dans le groupe sportif et s'intéressent à son fonctionnement.

 
5. La communication interne

Les parents doivent être associés au groupement sportif qui accueille leur enfant.
- Prévoir une réunion avec les parents au moins une fois par an (début de saison).
- Appuyer toute initiative des parents pour faire vivre l’Ecole (journal interne, fête, affichage, etc.).
- Accueillir l'enfant et les adultes l'accompagnant en début et en fin de chaque séance.
- Mettre en place une fiche de présence des enfants.

 
6. La communication externe

Pour assurer son bon fonctionnement, le club et son Ecole de MiniBasket doivent se faire connaître, se faire aider...
Nous encourageons toute initiative vers la presse, la recherche de partenaires, les autres Ecoles, etc.

 
Comment ouvrir une Ecole de MiniBasket ?

Toute association pratiquant le BasketBall se doit d'avoir une Ecole de MiniBasket, gage de son avenir. C'est un des moyens de fédérer autour des enfants l'ensemble des membres de la Famille Basket : parents, dirigeants, entraîneurs, arbitres. A l'objectif de quantité est associé un minimum de qualité, à partir d'indicateurs simples. Les Ecoles de MiniBasket sont répertoriées par les Comités Départementaux qui peuvent en outre les conseiller et les aider dans leurs démarches.

Une deuxième démarche permet à toute Ecole de MiniBasket d'obtenir le label « Ecole Française de MiniBasket », gage de l'excellence reconnue par la Fédération Française de BasketBall. La Charte de l’Ecole Française de MiniBasket a été établie pour mettre en avant les valeurs, l'organisation et le fonctionnement préconisés pour obtenir ce label. Tous les critères de labellisation sont présentés dans le document : « Le Guide d’AutoEvaluation ».

Le club candidat complète le dossier « Demande de Labellisation » et l’adresse à la Commission Fédérale des Jeunes, accompagné de tous les renseignements et justificatifs nécessaires. Après un avis donné par les Comités Départementaux, la Commission Fédérale des Jeunes étudie les dossiers de demandes de labellisation qui lui sont adressés et propose un avis au Comité Directeur de la Fédération Française de Basketball qui délivre ou non ce label.

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